mardi 12 janvier 2010

12/01 Le Ménil : tentative abandonnée

Une journée de beau temps dans la semaine, il fallait marquer le coup et sortir voir de beaux paysages !



Cela fait quelques temps que j'envisageais de grimper sur le Ménil sans être trop sûr d'y trouver un panorama à 360°. C'était le jour idéal. Le mieux aurait été d'y aller le soir pour avoir un beau couché de soleil sur le Dévoluy mais bon, avec un rendez-vous chez ma kiné à 16h ... c'était forcément le matin.
Le Ménil dans le Trieves ...




Avec -16°C au thermomètre peu avant le col de Mens, ça promettait !



Finalement l'effort dans la neige profonde et la pente horriblement raide m'ont vraiment tenu chaud. Les raquettes s'enfonçaient loin dans la neige lourde et se fut une sacré épreuve ! Le départ du sentier bien large et bien raide à laissé place à un tout petit sentier traversant à flanc.


La grosse quantité de neige masquait complètement le sentier par endroit : il fallait deviner où creuser avec les raquettes pour espérer un socle plat pour qu'elles ne glissent pas sous la neige dans la pente très raide ... bref, une réelle galère creuvante.
Il y a néanmoins quelques belvédères jolis qui m'ont permis de tester de faire quelques photos panoramiques.






Finalement, la difficulté de la montée a eu raison de moi et je commençais à avoir mal au genou. En été il est prévu 1h30 pour atteindre le sommet. Au bout de deux heures j'avais péniblement dû faire la moitié et j'ai donc laissé tomber pour ne pas rentrer à la bourre...
Ca sera pour un prochain essai !

Aucun commentaire: