samedi 2 janvier 2010

02/01 Lune (98%)

J'ai toujours aimé les photos de ciel nocturne. On trouve sur le net pas mal de conseils pour réaliser ce genre de photos.
Ce n'est que progressivement que j'ai réussi à trouver et corriger ce qui faisait que mes photos n'avaient pas la qualité escompté.

Avec l'objectif Canon 300 F/4 L IS USM, le meilleur piqué est obtenu aux alentours de f/8. A 100 Iso cela donne une pose de 1/125 s pour obtenir la luminosité de cette photo.
Ensuite il faut tout faire pour minimiser les tremblements de l'appareil. J'ai donc utilisé un trépied et coupé le stabilisateur d'image. J'aurai pu utiliser la télécommande pour déclencher la photo mais comme elle était encore dans les cartons de mon déménagement, j'ai plutôt utilisé le retardateur.


J'ai d'abord utilisé le verrouillage du miroir mais j'ai l'impression que c'est mieux en utilisant le live-view qui agit d'une manière similaire...

Voilà le cliché obtenu




Je ne vois pas d'autres points à améliorer à part peut être les conditions climatiques. Il est vrai que j'ai fais ça devant chez moi avec des lampadaires pas loin et toutes les guirlandes du quartier qui clignotaient ...

Je préfère les croissants plus fins mais la synchronisation des croissants avec le soleil fait que la pleine lune tombe la nuit alors que les fins croissants tombent à l'aube ou au crépuscule ... pas facile tout ça !

Voici quelques anciens clichés de la lune que j'ai pris de ci de là...



Celle qui suit est prise au refuge des bannettes en Chartreuse.



J'aime assez cette ambiance très loup-garou ...


Celle-ci prise au lac mort ... avec à peu près les mêmes réglages que la première.





Et cette dernière prise sur la plage du cap d'Agde ...




Il n'y a pas que la lune vous me direz ... exact j'ai eu la chance d'avoir Mars en ligne de mire en même temps que la première photo.

Je crois qu'il me manque un certaine maitrise pour Mars néanmoins ... Peut être que lorsque j'aurai un multi 1.4 et que se sera un soir de fort croissant on pourra bien voir que c'est Mars ...
Pour le moment ça donne ça ... et ça pourrait presque être une étoile avec une mauvaise mise au point ... ce que c'est peut être d'ailleurs ...

Aucun commentaire: