mardi 26 janvier 2010

26/01 Grand Som

Je devais aller Samedi au petit Som avec une personne de Bivouak mais c'est tombé à l'eau et c'est donc le lendemain que j'y suis allé avec Michaël. La météo s'annonçait pourrie avec des éclaircies prévues l'après midi.

Nous sommes quand même partis le matin de La Ruchère sous une chape de nuages.

Nous sommes remontés le long de la piste de ski puis tiré à l'Est pour passer dans le vallon menant au Col de Léchaud. Nous sommes rentrés dans le brouillard épais et nous nous perdions facilement de vue : Michaël est sur la prochaine photo.


Du col avons suivi la direction des traces pour basculer sur le col du Bovinant. Nous avons alors entendu des voix et nous avons appelé pour espérer croiser quelqu'un mais personne ne nous a répondu. Nous sommes allés nous poser au Habert du Bovinant pour manger mais le froid était très vif, et le fait de rester sans bouger m'a complètement gelé ! Mais heureusement un panneau nous disait où nous étions et nous ne pouvions pas nous perdre dans le brouillard !


C'est au Habert que nous avons croisé trois personnes avec un chien, redescendant du chemin du col du Bovinant. C'est par contre bien seuls dans le brouillard que nous sommes repartis vers le Grand Som.

Au pied du passage raide à l'Est du col.

En remontant vers la crête nous avons commencé à apercevoir du bleu au dessus de nos tête. Ce fut un bon coup de pouce au moral !


Au débouchant sur la crête, un grand soleil nous a fait plaisir ! Nous étions au ras de la mer de nuage et nous avons à peine aperçu un ou deux sommets de Chartreuse dépassant aussi.



Rapidement la mer de nuage est remontée et ce fut la dernière fois que nous avons vu les rayons du soleil ... Nous avons donc parcouru la crête jusqu'au sommet dans le brouillard.

Un sacré dépot de neige s'était posé au panneau du Grand Som qui ne dépassait presque plus.

Nous n'avons pas trainé longtemps au sommet. Nous avions espoir de voir la mer de nuage redescendre mais on a pris le chemin du retour sans voir de ciel bleu.
Le brouillard sur la crête fut très épais et je suivais le traces de mes raquettes à l'aller pour ne pas me perdre. Ce qui devait arriver arriva, j'ai perdu la trace à un moment et on a pataugé un peu dans la profonde sur la crête. Au début nous avions des points de repères visibles alentours pour estimer un peu la pente mais à un moment, sans pierres ni sapins visibles j'ai quand même bien stressé. Je n'arrivai pas à savoir dans quelle pente on s'engageait.

Sans point de repère je sais qu'on a tendance à tirer toujours vers le haut, la trace devait donc être en dessous. Le GPS de Michaël n'était pas très précis et ne se décidait pas quant à notre position par rapport au trajet de l'aller. Finalement Michaël est parti un peu devant en ski et m'a appelé lorsqu'il est tombé sur la trace ! Là ça allait mieux ...

Quelques photos des panneaux des cols sur lesquels la neige sculptait des motifs




J'ai sorti mon sac de glisse au col de Léchaud et la descente fut bien plus rapide qu'en raquette. Nous avons rejoint rapidement la piste et la voiture.

Le brouillard avait réhaussé tous les détails de ma veste d'une épaisseur de neige...

J'étais bien frigorifié à la voiture où deux minous sont venus mendier. Je leur ai donné un peu du paté du midi ... Mais ils ont agressé Michaël, sentant qu'il n'aimait pas les chats ... ou plutôt, sur un malentendu, croyant que le bouchon de sa bouteille était un bon petit plat pour chat ...

Aucun commentaire: