vendredi 1 janvier 2010

01/01 Montagne de Gresse

Premier jour de l'année ! Première sortie de 2010 !
Il ne fait pas vraiment froid et la météo est pourrie à Champ sur Drac. Peut être que ces nuages ne sont pas trop haut ... Direction le pas du Serpaton, cet espèce de col dans la montagne à l'Est de Gresse-En-Vercors.

Arrivé en voiture à Gresse, je prend la petite route du pas du Serpaton mais rapidement un câble tiré en travers coupe ma lancée. La route est fermée l'hiver ... même si l'hiver est chaud et sans neige pour le moment ! Mes plans sont battus en brèche ! Tant pis je partirai de ce virage pour aller voir un peu cette grande prairie oblique.
J'aperçois de ce sentier une arche ... mais la photo me révèle qu'il s'agit d'un énorme rocher posé en travers ... tant pis je n'aurai pas une photo d'arche dans le brouillard.





Il faut d'abord sortir de la forêt où je suis. Je prend un sentier plein sud mais comme celui-ci sert à rejoindre le col de l'Allimas, il ne va pas monter au dessus de la forêt ! Au bout d'une centaine de mètres je mise sur mes béquilles pour m'aider à grimper droit dans la pente...
Je fini par sortir de la forêt, les bras en guimauve et la tête toujours dans le brouillard ! Dommage !
Ne sachant pas trop où je suis exactement je cherche un point de repère mais le brouillard n'aide pas beaucoup. J'ai l'impression que les chiens non plus ne savent pas trop ce qu'ils font là ...






Je me balade donc à flanc de montagne en quête de chose à prendre en photo ...

J'aperçois plus haut un grand piquet planté sur une bosse ! Pensant qu'il s'agit d'une des croix présentes sur la carte j'y monte péniblement. Pas de bol c'est un vieux piquet en bois rafistolé par le berger à coté d'un abreuvoir... Mais au moins je sais où je suis j'ai repéré des sentiers qui collent à la carte. Je suis bien plus haut que les deux croix ... je dois tout redescendre jusqu'à la lisière de la forêt...

Je croise en passant un arbre qui n'a pas dû rigoler tous les jours ... mais très photogénique ...


J'arrive finalement à la croix sur son ressaut ... et là, grande déception ... c'est une vieille croix pourrie en bois. Elle est rafistolée et probablement raccourcie !


Sa voisine un peu plus basse n'est guère plus élégante. Une vielle croix de métal délavée ...


Tant pis il fallait essayer. Je ne me rends compte qu'en rentrant que le ressaut de la croix devait être celui où j'ai aperçu le rocher posé ... je ne suis donc pas passé le voir ...

Aucun commentaire: