lundi 18 janvier 2010

18/01 Lune (6%)

J'aime bien photographier la lune en ce moment ... Après des photos décevantes hier soir, je remets ça avec une lune légèrement plus épaisse. Les réglages étaient les bons cette fois !

1/25ème de seconde pour f/8 avec mon 300mm.

Je cherche à comprendre pourquoi il faut une pose plus longue pour avoir la même luminosité qu'avec une lune pleine ... Une piste peut être ...
Lorsqu'il n'y a qu'un fin croissant de lune visible, on ne voit que le bord du disque illuminé. C'est la partie où les rayons du soleil arrivent tangentiellement au sol lunaire. La luminosité serait donc plus faible qu'au centre du disque éclairé où les rayons solaires sont plus nombreux car ils arrivent perpendiculairement.

Voilà les trois photos retenues






On commence à voir un filé de l'étoile sur cette photo. J'ai dû monter la sensibilité pour limiter cet effet.


Voilà la pleine définition de la première photo : La grande zone à droite est la mer des crises ...


Aucun commentaire: