samedi 16 janvier 2010

16/01 Mont Joigny et pointe de la Gorgeat

Aujourd'hui direction Chambéry pour rejoindre Michaël et Sophie. Comme je prends toujours trop de marge je me retrouve au rendez-vous au col du Granier avec 45 minutes d'avance. Il est 7h45, le soleil n'est pas levé et le ciel est clair... Météo France ne semble pas s'être trompé.

Par contre la vue du parking n'est pas super à part sur le Granier. Je fais donc quelques photos sans grand espoir...




Je suis content, la croix du Granier est bien au bord, je n'ai donc pas regardé inutilement hier de quel endroit  je pourrai prendre en photo l'alignement avec la sortie du soleil.


En attendant les autres un minou vient me rendre visite sur le parking (il vient en fait surtout narguer les chiens enfermés dans leurs cages dans la voiture.. ).


8h15 Michaël et Sophie arrivent avec un peu d'avance et nous décollons donc rapidement pour rejoindre les granges de Joigny. Les prairies que nous traversons offrent un magnifique panorama sur la chartreuse mais les nuages commencent déjà à se former ... dommage !

La croix du Mont Outheran


Le grand Som


Je quitte la trace des raquettes pour m'enfoncer dans la neige très lourde histoire d'atteindre le lieu pour photographier la croix du Granier. Le soleil est censé sortir juste derrière à 9h30 précises ... mais les nuages forment déjà un plafond laiteux ...
Dans la prairie au bord de laquelle je me trouve, de drôles de formes attendent dans la neige ...





Je ne suis pas placé parfaitement, le pré va moins loin que je pensais du coup le soleil va apparaitre trop à droite. Il aurait fallu que je sois plus à gauche ou plus haut mais la forêt m'en empêche. Je me poste donc à l'orée de la forêt en espérant ne pas avoir trop de branches sur la photo.
9h30 passe et on ne sait pas bien si le soleil a émergé du Granier, le ciel est trop laiteux et le soleil ne se dessine pas clairement. J'essaie quand même quelques photos mais il n'y aura pas de teintes enflammées.

En plus le promontoire de la croix ne se dégage pas de la montagne, il faudrait le prendre depuis le Sud-Ouest au lieu du Nord-Ouest.

Finalement j'aurai fait galérer tout le monde dans la neige lourde pour peu de chose, mais bon il fallait bien essayer !

(Je m'attendais aussi à ce que la croix soit plus grosse et ressorte mieux ... décidément ! Je n'avais pas calculé ça ...)


Nous enchainons avec la montée au col et un passage rapide à la pointe de la Gorgeat. Ce soit-disant belvédère est assez masqué par des arbres coté Nord ce qui nous a caché Chambéry et les Bauges ... Mais bon avec ce temps ce n'était pas dramatique ...

Bixy pendant la pose bouffe au second passage au col. Toujours à mendier...


La montée au Mont Joigny fut plus dure que prévue ! La trace très raide et l'itinéraire au travers des petites barres nous a étonné et n'était pas des plus pratiques pour des skis de rando. Même en raquette cela m'a valu une bonne gamelle aussi ...

Michaël arrivant au sommet. On notera les belles éclaircies prévues par Météo France ...


Mine de rien il y a quand même un sacré panorama. Après un long débat sur ce que pouvait bien être une pente neigeuse à droite du Grand Som, nous nous sommes un peu abrités du vent qui soufflait sérieusement.



Les chiens souffraient moins du froid que nous ... même si le vent avait quelques effets indésirables !



A présent cap sur la voiture, je suis pour ma part complètement lessivé et mon genou ne supporte pas les a-coup de la marche en raquette en descente. Cet itinéraire boisé n'a pas offert un grand ski à Michaël et Sophie ... décidément ce ne fut pas une sortie d'anthologie mais c'est toujours sympa de sortir avec des amis !

2 commentaires:

MichaelGirerd a dit…

Très belle sortie c'est vrai, et bien sur superbes photos aussi! J'aime beaucoup celle ou je sors sur la crête, ça me donne un air d'aventurier! Comme quoi même avec un bonnet comme le mien on arrive à être photogénique ! A refaire l'ami!

Anonyme a dit…

Nous aussi on a dormi comme des loirs ! c'était bien cool, et pour les sorties grand ski on va d'abord commencer par le début : apprendre a skier.. Vivement la prochaine ! tu penseras à prendre ta luge pelle !
so