vendredi 26 mars 2010

26/03 Monteynard

Une journée contrastée ! Je suis allé au travail ce matin en admirant un superbe arc-en ciel et les rayons du soleil sur une ville sous une chape de nuage noire ... Ensuite vint la pluie, le vent et les éclairs que je regardais de mon bureau ...
Et puis cet après-midi, surprise ... il faisait un beau temps surprenant. C'est là qu'a germé l'idée d'aller faire des photos de ciel nocturne ce soir. Je comptais sur la pluie pour avoir bien nettoyé l'atmosphère... Mais en sortant vers 21h, les nuages étaient revenus, clairsemés au dessus de chez moi, nombreux sur Grenoble et inexistants au sud.

J'abandonne mon idée d'aller au lac Mort et je vais plutôt Monteynard où la vue vers le sud est plus dégagée !

Ceux qui ont lu l'article sur les photos de nuit comprendront à quoi a servi cette photo pour la suivante ...

Finalement avec ces nuages brumeux au sud, j'ai plutôt tourné mon appareil vers le Nord où des flashs attiraient mon attention au dessus du Vercors. C'était très loin mais puissant ...

A vrai dire je crois que ce sont mes premières photos d'éclair. Je n'avais jamais bien compris comment m'y prendre, et l'expérience des photos de nuit m'a permis de mieux régler l'appareil pour capter ces éclairs de telle sorte que le contraste avec la lumière de la ville soit bien dosé.

Voilà deux autres éclairs...


Je n'avais pas pris de zoom plus puissant que mon 28-105 et en plus toutes mes photos à 105 avaient une mauvaise mise au point. Mon objectif est complètement déréglé ... Je n'ai donc pas pu tester un plus gros plan des éclairs.

J'ai comme l'impression que je retenterai de prendre des photos d'orage ...

Aucun commentaire: