jeudi 18 mars 2010

18/03 Chartreuse sauvage

Une demi journée de congés posée au pied levé et me voilà parti pour un bon bol d'air en Chartreuse.
C'est le printemps et la température est agréable ! La neige a bien fondu sous les 1000m.

Direction la route du col de la Charmette pour aller vadrouiller dans le foret sous le rocher de Chalves. J'espérais y voir des mouflons et peut être y trouver un crâne cornu... A la fin des maisons un panneau annonce la couleur : route barrée a 200m. Et merde ... il va falloir marcher sur la route pour atteindre le départ du chemin.
Finalement j'arrive à aller assez loin en voiture, et me gare peu avant que la route soit physiquement barrée par un muret en béton posé là...

Nous traversons le Tenaison

J'avais vu sur la carte un petit sentier qui grimpait dans la pente raide pour atteindre une cabane. Je pense l'avoir suivi au début mais je l'ai rapidement perdu. Je me suis retrouvé à grimper une pente qui se redressait progressivement jusqu'à devenir complètement problématique. Lorsque Bixy n'arrivait plus à grimper j'ai décidé de jeter l'éponge. J'ai eu beaucoup de mal à redescendre la partie la plus raide mais ça a finalement été ... Heureusement le coin était complètement désert car les chiens faisaient partir quelques pierres qui ne s'arrêtaient pas tout de suite !

Retour au petit torrent pour se rafraichir après ce passage intense !

L'eau était très claire.


J'ai hésité à changer complètement d'endroit pour me rabattre sur l'aiguille de Quaix mais n'ayant pas vu de mouflon je décide de rester sur cette zone avec l'espoir d'en croiser ...
Je prends donc une route forestière et fais quelques photos en route, pendant que les chiens me suivent devant :)
Un arbre original ...

Soudain, un soufflement d'alarme nous alerte, ça pourrait être un chamois ou un mouflon... Je calme avec difficulté les toutous que je force à se coucher dans le chemin et grimpe le talus pour débusquer la bestiole mais rien à l'horizon...
Une centaine de mètres plus loin, ce ne sont plus des alertes mais des bêlements que j'entends. Ca sera donc des mouflons ! J'arrive difficilement à apercevoir les animaux à travers la forêt et impossible de s'approcher avec les chiens que je dois tenir au collier. J'arrive à faire quelques photos pour voir un peu mieux les individus. Il y a deux mères avec chacune un petit. Ils doivent être très jeunes vu la taille : ils doivent avoir quelques semaines au plus. C'est quand même tôt dans l'année par rapport aux dates classiques trouvées sur le net.


Il y a décidément trop d'arbres dans cette forêt ! :)

Je reprends mon chemin lorsque les mouflons se sont éloignés sans se presser et j'arrive à un ancien téléphérique. Je ne pousserai pas plus loin la sortie.


Ce fut une bonne petite sortie pour une après midi, pas une grande rando c'est sûr mais la pente initiale et la neige au delà du téléphérique avaient entamé ma motivation.
Je suis content de ne pas être rentré bredouille même si les photos sont moches, j'aime toujours autant voir ces tranches de vie sauvage.

2 commentaires:

MichaelGirerd a dit…

Tes photos traduisent une très jolie atmosphère, j'aime particulièrement celle de bixy dans l'eau claire, belle maitrise du tps de pose!) Quand aux bêbêtes ce sera pour la prochaine fois !

En tout cas je regrette d'avoir bossé cette semaine j'y serait bien allé avec toi!

Demain samedi le temps n'est pas aux photos mais j'irais bien faire un tour dans l'aprèm!

MichaelGirerd a dit…

La dernière de DUST est super aussi, beau cadrage et belle dynamique de la branche en diagonale ! Et la profondeur de Champs très limité attire bien l'oeil!