samedi 6 mars 2010

05-03 Col de la Madeleine

Celui qui n'a pas eu envie de profiter du beau temps d'aujourd'hui est un peu difficile ... Pas un nuage à l'horizon si ce n'est quelques plumes sur les deux soeurs ... c'était une bonne soirée pour les étoiles.

C'était sans compter sur la chute des températures ! Je suis monté au col de la Madeleine sur la route de Montsec et le froid était mordant. La voiture indiquait -9°C et il fallait en plus se farcir un vent du Nord non négligeable.

Le Grand Serre et le hameau du Sapey.

Les étoiles étaient nombreuses mais le ciel n'était pas parfaitement clair. La ville n'est pas loin il faut dire. Je n'ai toujours pas réussi à faire ressortir la voie lactée. Il va falloir que je cherche encore un peu.

Orion

Grenoble et ses lumières...  et sa brume.

Sur la route enneigée menant au col

Un classique que je n'avais pas encore fait.
Pour cette dernière le temps de pause était de 25 minutes. Je m'étais replié dans la voiture pour faire cette photo et même ainsi j'ai abandonné tellement j'avais froid aux pieds.
L'appareil à calculé ses pixels chauds pendant la descente en voiture et ce n'est qu'arrivé au Péage de Vizille que j'ai pu voir que la photo était plutôt réussie !

Petite note en passant : lorsqu'on débraye la mise au point pour la mettre en manuelle, celle-ci est beaucoup plus libre. Dès qu'on touche l'avant de l'objectif ou la bague dédiée cela modifie la mise au point. Sur mes objectifs, le fait de laisser la mise au point en automatique est un bon moyen de la bloquer sur l'infini ! Ceci bien sur à condition d'avoir assigné un bouton séparé pour la déclencher ! Sur les objectifs à retouche du point il faut être vigilant...

4 commentaires:

MichaelGirerd a dit…

Ben nous on était à Annecy Vendredi, pas de photo pourtant...mais j'y retournerai j'espère!

Très jolie ville!

25 minutes de pose??? houla! t'avais apporté un bouquin?

MichaelGirerd a dit…

Je sais plus où j'ai vu une photo avec un ciel super sombre et un filé d'étoile très grand...Comment est ce réalisable techniquement? (post traitement?)

Xavier V a dit…

Pas besoin de post traitement mais plutôt de bonnes conditions météo et d'un bon emplacement loin de la pollution lumineuse !
Je cherche un coin mieux que celui ci ... ça devrait améliorer la couleur du ciel, et pour que les étoiles brillent davantage il faudrait un réglage ISO/diaphragme plus lumineux.

MichaelGirerd a dit…

Je viens juste de voir le filé entre les arbres de l'avant dernière, j'étais focalisé sur la sortie du bois...comme quoi il faut revenir plusieurs fois sur une image pour l'apprécier vraiment!