mardi 9 mars 2010

09/03 Le Chazelet

Dernier jour de temps clair annoncé cette semaine, j'ai voulu en profiter pour aller un peu en altitude. Histoire de changer, j'ai décidé d'aller voir le plateau d'Emparis face à la Meije.

Je me suis donc garé au Chazelet...

Traversée du village sur une route recouverte de 10cm de glace

Au pied du téléski j'ai demandé aux pisteurs par où ils me conseillaient de passer pour atteindre la crête et ils m'ont clairement répondu que je ferai mieux de rester dans le vallon au lieu d'aller me faire congeler sur la crête...
En insistant ils m'ont quand même conseillé de monter par le bord de la piste. Finalement c'était franchement chiant ! Le vent soufflait fort, la pente était raide et le sol gelé ...

Arrivé au sommet du téléski je comprends ce que voulaient dire les pisteurs. Mais bon pas de quoi m'empêcher de monter sur la crête... Par contre aller jusqu'à la Cime de Rachas, ce n'est pas envisageable en remontant la crête !
Panorama vers l'Est et l'aiguille du Goléon.

Le vent avait sculpté le sol d'une étrange manière. De longues et fines lames de neige flottaient dans le vide au dessus de creux formés par le vent. La petite éolienne au fond est bien à l'horizontale. Mon thermomètre annonce presque -15°C et le vent doit souffler à une quarantaine de km/h au moins.

Ca décoiffe !

Demi-tour et redescente par le même itinéraire à peu près. Une petite photo de la Meije à contrejour et dans sa brume...

Finalement, le peu du plateau d'Emparis que j'ai pu voir, ne m'a pas spécialement charmé. L'hiver, seules les baraques de bergers parfois ruinées sont visibles sur la neige et ce n'est pas spécialement beau ... Je reviendrai au printemps ...

3 commentaires:

MichaelGirerd a dit…

ben t'as quand même réussi à tirer de jolies images! c'est clair que Bixy à l'air toute décoiffée... Vivement le printemps avec toutes ses odeurs et couleurs!

Sophie a dit…

Mika a tout dit ! on y croit le printemps est tout proche.. vive la crème solaire et les shorts !

MichaelGirerd a dit…

La première photo est ma référée de la série...en plus ce vieux bois, et la chaleur qui se dégage de cette lumière est vraiment sympa!