mercredi 17 mars 2010

16/03 Nuit à Herbeys

Un beau temps aujourd'hui et pas de Lune ce soir ! Direction Herbeys pour tester des photos d'étoiles avec le suiveur du télescope de mes parents.

Nous nous installons du coté le plus sombre de la maison mais le ciel est légèrement orangé à l'Est et au Nord Ouest. Tant pis on va essayer quand même en attendant d'aller se paumer dans la montagne (mais sans télescope).

Premier apprentissage de la soirée : une monture équatoriale, ca tourne dans de drôles de sens et ça se ressent sur les photos !
Un essai vers le Nord Ouest et Cassiopée.

J'espérai y découvrir la voie lactée même faiblement mais la ville est trop présente dans cette direction

Nouveaux essais donc vers le sud ... Même si le ciel y paraissait noir, une pose un peu longue révèle une forte teinte orangée synonyme de particules dans l'air. Un satellite passait par là ...

Le suiveur a l'air de bien fonctionner et semble assez bien réglé puisqu'il n'y a quasiment pas de filé ! La quantité d'étoile est vraiment meilleur que ce que j'ai pu faire auparavant.

Puisque tout semble coller a part cette teinte orange je décide de tenter une pose longue ...
Un échec qui m'a couté une heure : 30 minutes de temps de pose + autant de calcul des pixels chauds.
La monture n'était apparemment pas parfaitement réglée, ce qui n'est pas étonnant vu que je ne savais pas la régler parfaitement. Peut être a t elle bougé ... J'ai eu un filé perpendiculaire à la trajectoire des étoiles. J'avais probablement mal visé le Nord avec la monture...

Il commençait à se faire tard et le travail le lendemain m'empêchait d'y passer la nuit.
Je jette donc mon dévolu sur Mars pour tenter une photo au 300 ... Là encore quelque chose n'a pas été ... peut être est-ce le léger jeu du télescope que nous avons détecté lors du démontage, ou l'appareil photo pas assez serré ...


Pendant tout ce temps, bien sagement sur son trépied mon 350D faisait son bonhomme de chemin en prenant une photo toutes les 20 secondes pour tenter une vidéo du ciel défilant... Je ne sais pas encore le faire mais je trouverai bien pour le partager ici ...

J'ai quand même pu observer un phénomène très étrange ce soir. Peut être est-ce en rapport avec les objets lumineux non identifiés aperçu il y a quelques jours sur le plateau Matheyzin ? (Je ne sais plus où j'ai lu ça ...)
J'ai juste eu le temps de prendre une photo avant que ça ne disparaisse... on dirait une aurore boréale :)

3 commentaires:

Julia a dit…

Euuuh... T'as vu les extraterrestres et tu me l'as même pas dit ! Bouuh !!! En tout cas j'adore la dernière photo ;) Dommage pour la première, le flou des arbres captent trop l'attention.

MichaelGirerd a dit…

La dernière est originale...drôle d'ovni tout de même...il aurait pas une frontale sur la tête celui là?

Mars est joli aussi même avec le manque de précision ça donne un effet sympa! Je suis certain qu'avec la lune de ce soir tu es déjà reparti!

Xavier V a dit…

Et bien non ! Pour la Lune je réfléchis à une certaine photo mais il faut que je trouve un spot adapté et c'est vraiment pas facile ...
Donc pas de Lune ces jours ci. J'avoue que le croissant est plutot sympa en ce moment.

Tu as l'air de bien connaitre les ovnis toi ;) T'en aurais pas vu sur tes photos deja ?