jeudi 18 février 2010

18/02 Plaine de Reymure

Je m'étais mis une alerte pour aller faire des photos Mardi du couché de Lune mais la météo a été pourrie. J'avais un peu oublié cette idée depuis, mais Michaël m'a envoyé un mail me demandant si j'irais faire des photos ...

Bonne idée ! Il a fait beau aujourd'hui, la Lune est fine et se couche vers 21h40, parfait ! Je me cherche alors un alignement intéressant via TPE et je trouve que la Lune se couchera dans le col de l'arc depuis la plaine de Reymure à 21h40...

A 21h15 je suis sur place mais le ciel est légèrement brumeux. La Lune est donc dans un halo de lumière pas très pratique ...

J'essaie différentes focales pour voir les cadrages que je pourrai faire au moment fatidique mais je ne trouve rien de super. Je reste donc avec mon 70-300 pour avoir un peu de polyvalence.
Finalement c'est franchement décevant ! Je n'ai pas assez de lumière venant de la ville pour éclairer les falaises en un temps de pose assez court pour ne pas trop filer la Lune.

Impossible de tirer un gros plan de la Lune au 300mm avec cette brume d'altitude ... je me rabats donc sur quelques photos et tests.
Une vue vers Vif

Le but était de vérifier ma technique de calcul de temps de pose pour obtenir la luminosité souhaitée.
J'ai donc testé quelques photos avec des temps entre 2 et 4 minutes comme celle-ci du Pic Saint Michel de 2 minutes 20.

Moralité, il me faudrait un chronomètre plus facile à lire que ma montre où on ne voit pas bien les minutes. Un chrono illuminé dans la nuit serait le top ! En tout cas mon calcul de pose est le bon, je ferai un article là dessus un de ces jours.
Une vue en direction de Grenoble

Le temps que je me décide à pointer l'appareil sur le ciel il y a déjà des nuages et les constellations sont floutées ... décidément cela n'aura pas été une grande soirée. Je me suis d'ailleurs aperçu que ma grosse chute sur la glace à la sortie précédente, où mon trépied avait fait un vol, n'a pas été sans dommage pour ce dernier. Le papillon de serrage de la tête qui tient l'axe central est explosé ... super ...

Le point positif de cette soirée est que j'ai quand même trouvé un coin facile d'accès près de chez moi où je peux être tranquille et sans lignes électriques. Reste la pollution lumineuse mais je pense que ça serait déjà mieux avec un air moins chargé ...

1 commentaire:

MichaelGirerd a dit…

Ouai ben moi j'ai eu grosse flemme...Du coup je suis allé grimper avec Sophie! et ce soir alors que je voulais aller balader de nuit, ben il pleut! c'est trop injuste!