dimanche 26 juin 2011

26/06 Charmant Som, encore et encore !

Trois fois de suite au même endroit. Que se passe t il ? Moi qui m'efforce sans cesse de passer par de nouveaux endroits au lieu de revenir sur mes pas pour rentrer ! Une fois de plus je me suis dit : pourquoi je retourne là haut ? Je pourrais très bien aller bivouaquer autre part de plus joli, où je ne suis pas encore allé. Mais non c'est plus fort que moi, il faut que j'arrive à attraper ce petit instant du solstice d'été où l'alignement fonctionne !
En 2009 il y avait des nuages lors de la seule tentative.
En 2010, je n'ai pas pu essayer...
En 2011, la première fois il a plu, la seconde fois un nuage mal placé m'a coupé la vue.
Pas envie d'attendre l'an prochain où une raison ou une autre pourrait m’empêcher d'essayer de nouveau !


Allez c'est parti. Cette fois, Julia, les chiens et moi partons dormir au sommet du Charmant Som pour nous lever juste avant l'aube. Un anticyclone devrait faire l'affaire pour maintenir le ciel dégagé de gros nuages épais !
Une sculpture étrange à la bergerie.

Nous passons par le sangle avec l'espoir de croiser de nouveau les bébés chamois dans le couloir Nord.


Juste avant de quitter ce balcon, un gros chamois déboule en un instant et croise notre chemin pour disparaître dans les arbres en dessous de nous ...

Cela sonne l'alerte et un groupe de chamois détale sur un éperon rocheux dans la forêt. J'ai juste le temps d'en apercevoir deux ou trois sur une sente dans la très forte pente en dessous de nous.

Nous rejoignons ensuite le couloir où nous trouvons quelques chamois farouches...


Le soleil approche lentement de la crête d'arbre et nous hésitons entre rester sur place et admirer le couché de soleil au calme, ou grimper rapidement jusqu'en haut du couloir pour voir très largement le ciel s'enflamer ...

Après avoir brièvement entamer la seconde option, nous revenons en arrière vers notre point de vue reposant, essoufflés et résignés : le disque descend trop vite sur l'horizon ! Nous apprécions donc un joli couché de soleil.

Nous prenons alors tranquillement le chemin du sommet. Arrivés à la prairie bordant le nord le couloir, le ciel se colore et devient encore plus beau !


Nous rejoignons le sommet dans la pénombre et allons planter la tente sur le replat.
De nombreux vers luisants émettent leur lumière attirante, je n'en avais pas vu depuis longtemps ...

Au petit matin, le ciel est clair c'est le soulagement ! Cette fois ci sera la bonne.


Julia se lève peu après et nous allons attendre l'instant fatidique au sommet.
Tout le monde patiente.

Deux autres personnes sont présentes, les nuages se colorent alors que l'heure approche.
Le Grand Som


Et il apparaît ... nous les regardons pendant quelques secondes et c'est fini, il devient trop puissant pour être regardé en face !

Aucun commentaire: