lundi 20 juin 2011

20/06 Charmant Som, encore ...

Rebelote ! Je remonte au Charmant Som ce lundi matin avant le travail. La nuit a été claire et j'ai donc plus de chances de voir le levé de soleil sur le Mont Blanc !
Rapidement je m'aperçois qu'il y a en fait une bande de nuages au Nord Est ... c'est à dire juste dans l'axe du levé de soleil ! Pas de bol !

Premières lueurs derrière le Charmant Som et sa croix.

Je prévoyais 45 minutes pour monter, mais c'est finalement en 30 minutes que j'arrive en haut. Je passe à coté d'un couple sur le replat final. Je m'apercevrai plus tard que l'homme est lui aussi un lecteur de bivouak.net (DeclicChartreuse)

Au sommet, la croix devant le Grand Som.

Petit panoramique tout terne de Chamechaude... les belles lumières ne sont pas encore sur les montagnes !

En patientant ...


Les nuages au loin deviennent dorés sur les bords. Le soleil est levé au dessus du Mont Blanc mais bien planqué derrière ses nuages ...
Il finit évidemment par émerger !


Le 300mm reste sur le trépied, il n'est plus utile à présent. Pour le paysage c'est juste intéressant pour prendre des sommets lointains. Le 70-200mm aurait été plus utile pour serrer certains plans plus qu'au 17-40.

Alain à l'affut pour attraper une belle photo du levé de soleil !

Miss éclipse 2011.


Petits tests d'autoportraits. C'est pas encore trop ça mais il faut bien apprendre. C'est aussi l'occasion d'apprendre à utiliser l'intervalomètre.


Il est encore tôt, et j'estime avoir le temps de redescendre par le couloir Nord. J'espère y trouver des chamois. J'en aperçois d'ailleurs deux, non pas dans le couloir mais non loin du chemin classique.
Tant pis je prends par le couloir et le sangle.

Passé le passage raide, je vois passer une chamois à toute allure ! Ca y est je suis repéré !

J'aperçois à présent des chamois un peu partout. Les jeunes sont d'une belle couleur marron clair, tandis que ceux qui ont passé l'hiver sont en train de muer.





Les deux couleurs évoquées plus haut.



Sur la traversée du couloir pour rejoindre le sangle, j'aperçois en contrebas un chamois minuscule. Il ne doit vraiment pas être vieux !

Il court rejoindre sa mère qui est à quelques mètres.


Petits jeux entre bébé et mère.

Un dernier contact rapproché avec une grosse femelle pas du tout craintive ...

En montant vers le sangle j'aperçois un rebord dans les falaises de l'autre coté du canyon. C'est la nurserie. Je pensais y photographier deux couples mère/enfant, mais c'est en fait trois mères et quatre bébés qui sont sur la photo ! Elles doivent trouver là un endroit sécurisé pour élever tranquillement les tout petits.

Ayant déjà parcouru le sangle lors de précédentes randonnées, je grimpe rejoindre la prairie et je rejoins la bergerie et la voiture.
En avant pour une journée de travail à présent !

1 commentaire:

alain santi a dit…

Bonjour

Merci de ta visite et de ton petit mot sympa

Je viens de voir sur ton blog d'autres photos du Charmant Som que celles vues sur bivouak

Belle série chamois, belles attitudes (j'aime bien le filé)

A bientôt peut-être sur un sangle de chartreuse (je dois avouer une passion quasi exclusive pour la chartreuse, à rajouter à une proximité intereesante quant aux déplacement voiture que j'aime bcp moins)

Au plaisir et bon week end (je file au boulot)