dimanche 27 juin 2010

27/06 Au delà du Lac du Crozet

Je ne vais pas beaucoup en montagne ces temps ci, et donc, j'ai envie de voir si j'ai encore un peu d'endurance et une ambiance de vraie montagne me fera du bien !
Je réfléchis à ça et je me rends compte que je ne vais jamais en Belledonne parcequ'il y a directement beaucoup de dénivelé pour arriver aux lacs ou aux sommets ... C'est donc le moment d'y aller. La neige a bien fondu et c'est à présent accessible.

En avant pour le lac du Crozet où je ne suis jamais allé et qui semble très prometteur !
En cette période chaude je suis très content de me retrouver sous des nuages contre toute attente. Les couleurs en pâtissent mais c'est tout de même beau. La montée se révèle facile, la raideur s'affrontant au bon moment de l'échauffement...

En débouchant de la forêt.

La fonte des neiges ne peut pas se cacher ! le torrent a envahi le chemin.

Un bloc de neige se trouve encore dans la chute d'eau sous la conduite forcée descendant du barrage. Il y a eu un sacré tas de neige cet hiver ...

Je suis content de pouvoir faire faire de l'exercice aux toutous. Ce ne sont pas des chiens d'appartement et nous ne leur offrons pas assez d'exercice ces temps ci.

Lac en vue ! et plouf les chiens ! L'eau est pure, c'est superbe...

Il y a du monde. Avec ces fortes chaleurs, les 700 m de dénivelés sont dévorés par des hordes de Grenoblois affamés de fraicheur... Je n'aime pas prendre des photos avec des gens dessus. Ce sera un simple pécheur que je ne pourrai résister à faire rentrer dans cette photo où il fallait vraiment quelqu'un !

Je suis en pleine forme, j'ai encore pas mal de temps devant moi, je décide donc de quitter cet endroit trop fréquenté pour le vallon du loup au Nord du lac. Bien m'en a pris ! J'ai trouvé là, la montagne qui me plait ! Avancer sans sentier, sursauter lorsque les marmottes sifflent non loin dans les rochers, se retrouver tout seul sans personne à l'horizon ... c'est la montagne que j'aime.

Je remonte le vallon jusque au rebord avant le lac du loup et j'oblique plein Nord pour remonter un pierrier des plus casse-gueule ... Les arêtes alentours sont bien découpées !

Quelques gentianes dans les touffes d'herbes ...

En débouchant sur l'arête menant à la petite lance du Crozet je découvre le vallon de la Sitre. Un groupe de randonneurs est en difficulté dans une traversée exposée. Je reste à les observer un peu inquiet, jusqu'à ce qu'ils sortent de là au bout de 5 minutes.


Ce beau petit lac de la Sitre, sans l'avoir jamais vu, m'évoque de bons souvenirs. Le 19/11/2008 avec Michael nous comptions aller dormir au Habert de la Sitre qu'on voit au dessus à gauche du Lac. Débouchant au col au fond, nous avons butés dans la traversée à flanc et avons déjeuné sur l'éperon rocher à gauche du col. Nous nous étions rabattus sur le Habert des Sabottes, le plus mignon des refuges alentours !

En me retournant, le Lac du Crozet. Les versant Nords sont biens plus chargés de neige ....

L'arête que j'ai parcouru pour atteindre la petite lance du Crozet. 2355m d'altitude, c'est presque 1000 mètres de dénivelé. Finalement je ne suis pas fatigué. Je suis trop content pour ça ...

Je me pose sur ce belvédère de qualité. Un parapente, tente de monter pour passer non loin de moi mais l'air chaud manque et ça ne sera qu'un salut un peu distant que nous nous échangerons.

J'aperçois de là le lac du Loup, petite flaque à 0°C qui attend de grandir sur la neige qui fond.

Vue plus large du lac du Crozet.

J'avais feuilleté un topo écrit par un membre de bivouac.net, le seul que j'ai jamais acheté, et j'avais noté qu'on pouvait rejoindre cet éperon en montant "droit dans le pentu" comme on dit ... Si ça se monte c'est que ça se descend droit dedans ! C'est raide vu d'en haut mais c'est vrai que ça semble passer sans trop se faire de soucis. J'avoue que Dust fut de trop dans un passage où les pierres partaient mais nous nous sommes bien débrouillés !
Voici une vue du vallon et à gauche, la Petite Lance du Crozet où j'étais. La descente passa dans un creux sur la droite et non tout droit vers là d'où j'ai pris cette photo !

De retour au lac du Crozet, je reprends quelques photos de cette situation drôle et originale que permet la digue...


Finalement, Belledone c'est franchement beau pour peu qu'on se donne la peine de se débarrasser de la foule...

Aucun commentaire: