vendredi 11 juin 2010

11/06 Causse Méjean

Tout notre séjour en Lozère se passa sous un temps pourri. Le ciel bleu fut très rare et la pluie fréquente ...

Ce jour là, direction le causse Méjean, plateau situé entre les gorges du Tarn et de la Jonte.

En traversant les gorges du Tarn pour monter sur le causse Méjean, nous faisons une pause au château de Blanquefort où il y a un panorama sur la gorge.

Rapidement nous voyons passer des vautours, j'en ai compté une bonne dizaine...

Nous abandonnons l'idée de monter au château ruiné coincé dans la paroi d'un pilier rocheux et nous partons sur le causse. Nous traversons des hameaux typiques et quasi abandonnés... Ici, le Viala.

C'est l'époque des déplacements de troupeaux...

Une croix ... façon causse Méjean.

Et peu après, nous quittons notre voiture pour aller à notre véritable destination, sous la pluie ... Nous rentrons dans une pâture où les brebis semblent nous prendre pour leur berger. Forcément, cela plait aux chiens !


Le temps et l'eau ont creusé sur le causse des petits vallons. Ils sont à présent cachés dans la forêt. De nombreuses grottes se sont formées sur les bords. C'est un peu ce que nous sommes venus chercher.
Bixy voit de la lumière au fond...

Nous poussons plus loin notre recherche. Un sentier sableux suit les failles.

Nous sommes arrivés. Eléa prend son premier biberon dans une grotte. Ces enceintes sont des habitations protohistoriques. Le coin en est truffé !

Et voilà finalement les arcs de Saint Pierre. Trois magnifiques arches de grande taille.


Les trous ne manquent pas dans le coin !

Sur le trajet du retour, dans les gorges de la Jonte.
Dans les falaises, des zones blanches trahissent les nichoirs des vautours.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre aperçu du Viala n'est pas du tout juste. Ce hameau comme vous dites n'est pas du tout abandonné. Mes parents ont habité cette maison pendant plus de 30 ans. Ils la font vivre avec amour plus de 6 mois dans l'année, et à leurs nombreux enfants et petits-enfants l'aiment beaucoup. Certains d'entre nous y vont même l'hiver tandis que la neige la recouvre et lui donne des airs d'une douceur incroyable, mystérieuse bien qu'austère. La vie y est dure mais belle, car vraie.

Xavier V a dit…

Bonjour !

Je mets ici mon ressenti sur les lieux que je rencontre et la manière dont je les vois.
Si j'ai pris cette photo du hameau du Viala, c'est parce que je trouvais ces maisons très belles et à ce titre je félicite franchement votre famille de faire vivre et d'entretenir une belle maison. (De mémoire la photo esquive une toiture qui était d'ailleurs bâchée, probable signe d'une réfection en cours)
Je n'avais aperçu aucune voiture lors de mon passage dans le village et c'est qui m'a poussé à le qualifier de quasi abandonné car à ce moment là il semblait l'être. Ce n'est en aucun cas péjoratif et il est évident qu'un village avec ce charme n'est pas la proie du délabrement.

Anonyme a dit…

Malheureusement vous y repasseriez vous verriez les dégâts faits à ces maisons de 1674... L'urbanisation oui, mais détruite une maison qui avait été médaillée par "maisons paysannes de France" quel manque de gout !

Xavier V a dit…

Bonjour,
De quel village parlez vous ? Du viala ou de la bourgarie ?