mercredi 19 mai 2010

19/05 Etoiles de Lozère

Il n'y a vraiment pas grand monde en Lozère ... et tant mieux. On peut facilement trouver des routes dans des coins reculés où aucune voiture ne passera en 3 heures de photos nocturnes.
Je m'étais dis que l'Aubrac était un coin parfait pour ça. La seule ville à proximité c'est Nasbinals qui compte 500 habitants ... Je misais donc sur une pollution lumineuse faible en me plaçant peu après le col de Bonnecombe en venant du Monastier.

Il était minuit lorsque j'ai trouvé un pré où je pouvais poser la voiture. Le vent soufflait très fort, même trop fort. La voiture affichait 1°C au début pour finalement se caler sur 0°C. Ce fut glacial, d'autant plus que je n'avais pas emmené ma doudoune en Lozère...

Ce fut la nuit avec la meilleur météo de la semaine, ce n'était toutefois pas parfait : un forte Lune jusqu'à 3 heure du matin, ce vent qui soufflait trop fort, un ciel légèrement brumeux... C'était quand même pas mal pour tester le 50mm F/1.4 pour tenter de faire ressortir la voie lactée.

Premier test de photo pour avoir une idée de la luminosité
1600 ISO, F/1.4, 1 seconde

Et plus longue pour voir tout ce qui pouvait ressortir !
1600 ISO, F/1.4, 10 secondes

Beaucoup d'étoiles, mais pas de voie lactée. Je ne sais plus a présent si je visais la bonne direction pour la trouver sur cette photo. Sur d'autres par contre elle aurait pu apparaitre. J'aurai aimé faire la même avec les ISO baissés mais ça aurait fait un trop long temps de pose et tout aurait filé...

Un buron en contre nuit ?

Le froid et le vent ont eu raison de moi. Je me suis réfugié dans la voiture avec Dust et j'ai passé le cable de la télécommande par la fenêtre. Ce fut l'occasion de faire deux longues poses au grand angle...
100 ISO, F/4, 1072 secondes (18 minutes)

J'ai ressorti le 50 pour tester un pose longue à pleine ouverture. Rien de tel pour faire ressortir la moindre pollution lumineuse ...
100 ISO, F/1.4, 2145 secondes (36 minutes)

Cette dernière photo est intéressante (cliquer dessus pour l'agrandir). On voit que l'étoile polaire n'est pas le centre de la rotation. Le centre se situe à proximité de l'étoile polaire, en direction de la seconde étoile de la queue de la casserole. Ce doit être utile pour régler une monture équatoriale, mais je n'en suis pas à cette précision là ...

La même sous exposée à -2 sous DPP histoire d'y voir un peu mieux ...

Au final, la voie lactée est restée bien cachée. Je ne l'ai pas vraiment vue à l'oeil nu ce qui me permet d'espérer d'y arriver une autre fois...

Sur certaines photos, une étoile brillante ressort sous la forme d'un petit halo et non un point très fin. Certains halos ne sont pas du tout ronds. Ils présentent un quartier noir vers le bas. Je suppose qu'il s'agit d'une déformation due aux optiques ...

2 commentaires:

Didier a dit…

Salut,

C'est compliqué de nuit, hein?

perso, j'essaie de les retoucher avec les courbes de photoshop ensuite pour contraster les zones de nuit et les zones de filé. Ca donne parfois des résultats honnêtes (j'avais fait ça pour les nocturnes dans le désert marocain). Il y avait encore de la lune pour que tu n'aies pas pu voir la voie lactée?

Xavier V a dit…

Effectivement il y avait encore la Lune. Elle s'est couché peu avant mon départ. Mais je n'ai pas pu refaire des tests à ce moment là car mon appareil prenait un dark pour virer les pixels chauds de la pose de 38 minutes ... Il a fini de calculer en arrivant chez moi ...

J'essaierai de balancer un peu tout ça sous Gimp pour voir si ça rend bien tout en restant un peu honnête ;)