lundi 2 mai 2011

02/05 Petit Som

Un congé posé au dernier moment et nous voilà partis avec l'ami Alex pour un Petit Som. Ne pas confondre avec un petit somme... c'est plus physique ! Julia et les chiens sont aussi de la partie.

Différentes variantes sont possibles mais nous prenons celle demandant le moins de dénivelé. Nous nous retrouvons donc à l'église de Saint Christophe sur Guiers. De là nous partons à une voiture pour la Ruchère. Je ne connaissais pas ce coin et j'ai été surpris par les gorges du Guiers au niveau du "Pas du fou". On se croirait dans le Vercors ! Pas de bol c'est moi qui conduisait donc pas de photos du lieu ...

Nous arrivons à la Ruchère et nous préparons à partir. Les chiens vont illico dans le ruisseau pour se raffraichir ... Un petit air de fusil géant sortant de terre ...

Nous démarrons par la montée allant directement au col à l'est du sommet. C'est un petit sentier en pleine forêt qui monte sans faire semblant.


Au sommet de la piste de ski abandonnée, au lieu de continuer pour basculer à l'est dans un vallon, nous restons sur ce versant pour rejoindre le col de la Ruchère. Le sentier serpente à plat dans la forêt. Un couloir descend du petit Som au dessus de nous et nous devons traverser un ruisseau. Une plaque de neige recouvrait le ruisseau et la fonte l'a creusée par en dessous. La plaque est même ajourée par endroit, ce qui nous pousse à la vigilance pour ne pas passer à travers.
Une fois passée, nous nous rendons compte de la forme d'arche du dessous de la neige. Je ne résiste pas à l'idée d'aller y faire une photo !



Les tous premiers champignons apparaissent. Ici une Pézize.

Nous continuons en direction du col de la Ruchère. Une tempête à dû souffler dans cette forêt car de grands arbres sont brisés à quelques mètres du sol. Bizarrement il ne s'agit que d'épicéas pourtant rares dans cette forêt. Les sapins ont bien résisté !

Nous arrivons alors au col de la Ruchère. Les nuages commencent à s'installer.
Pendant que nous nous posons au col, nous voyons un groupe d'une petite dizaine de soeurs habillées en blanc qui descendent du pas du Loup. Elles semblent rentrer à la moniale du désert de Saint Laurent du Pont. Ca fait une bonne balade quand même.

Nous entamons la montée vers le petit Som. nous avons le choix entre prendre la cheminée au dessus de nous, ou de faire le tour par le Pas du Loup pour contourner la difficulté. Une chenille croisée pendant la montée.

Il y a un cruel manque d'eau dans la région en ce moment ...




Julia est partante pour la cheminée, c'est parti. Enfin, doucement parce que ça ne fait pas semblant de monter.

Vue sur le Charmant Som coté Nord, Chamechaude à gauche et la Grande Sure au fond à droite.

La sortie de la cheminée et une petite arche !

Et voilà ...

Le grand Som devant nous.

Panoramique de la montagne du Grand Som.

Nous mangeons au sommet, rafraîchis par le vent. Quelques chocards arrivent rapidement. Peu farouches ils se laissent prendre en photo.


Après avoir scruté les pentes du Grand Som sans rien voir bouger, je laisse tomber la recherche de bestiole pour me consacrer à mon sandwich ! Au milieu d'une discussion, j'entends "tiens d'ailleurs c'est quoi ça ?" et voilà un chamois qui se trouve sur un promontoire sur les falaises du Petit Som.

Il disparaît rapidement. Nous le verrons réapparaître au loin pour basculer vers l'Est.


Nous repartons, en direction de là où se trouvait le chamois.



Séance photos


un coup d'oeil vers le petit Som où nous avons mangé.

Nous redescendons droit dans la pente en direction du sentier menant au col de la Ruchère par le Pas du Loup. De nombreux terriers de marmottes attestent de leur présence mais nous n'en voyons aucune !

Nous passons le pas du Loup, un peu aérien et serré mais bien chouette !

Et nous retrouvons le col de la Ruchère.


Un arbre qui s’attelle à avaler cette vieille pancarte.

Cette fois nous prenons la grosse route forestière pour revenir à la voiture. Elle passe devant l'oratoire Teste de Lavines

De retour à la voiture... les chiens profitent rapidement de l'eau avant de rentrer...

Aucun commentaire: