dimanche 19 septembre 2010

19/09 Prégentil

Ce week end nous avions uniquement une matinée pour aller nous promener et sortir les chiens ! Il ne faisait pas beau malheureusement ...Les webcams d'internet montraient clairement que nous allions avoir du mal à trouver du ciel bleu ...
Histoire de changer un peu nous sommes partis vers Bourg d'Oisans.
J'avais repéré le village de Villard Reymond, magnifiquement situé à deux pas d'un col avec vue sur les Grandes Rousses et la Meije.

Nous avons donc remonté la vallée de la Romanche après Vizille. Cela faisait un moment que nous ne l'avions pas emprunté mais le sentiment reste le même et  accentué par la météo médiocre... Cette vallée est assez sinistre. Les vieilles usines, les sombres maisons apparemment abandonnées où grimpe la végétation. La demeure de Mr Keller, révélée par le film "Les rivières pourpres" ... Tout cela reflète l'ambiance de cette vallée.


La vallée de Bourg d'Oisans parait bien moins lugubre lorsqu'on y débouche ! L'ambiance change, et rechange encore lorsqu'on s'enfile dans la vallée d'Ornon, le minéral y devient assommant ! Les formations rocheuses écrasent la vue à tous les virages. La géologie très typée attire le regard un peu partout ... Malheureusement je conduisais et n'ai donc pas pu trop prendre mon ressenti en photos.
Un exemple de rochers à l'aplomb de la route...


La route monte ensuite dans une gorge pour déboucher finalement à Villard Reymond... petit village alpin isolé et paisible ! Nous sommes toujours sous les nuages, il fait plutôt froid alors nous couvrons bien notre petit Eléa !


Un petit cliché pris dans le village, chercher l'erreur ...

Le col de Solude, avec son panorama aussi magnifique que théorique ... fut évidemment décevant. Nous sommes donc partis pour Prégentil, petite prairie et petit sommet proche de là !

Nous passons alors sur une jolie crête qui se transforme en chemin balcon.

Un petit coup d'oeil en arrière vers cette portion originaledu chemin...

Sans prévenir, le ciel se dégage derrière nous laissant apparaître les Ecrins !

Les choses vont vite, le nuage libère et reprend le ciel bleu comme bon lui semble ...

Des cloches nous avaient alertées de la présences d'animaux, et nous les rattrapons bientôt ! Avec surprise ce sont en fait des chèvres bien campées sur le sentier.

Avec la petite dans l'écharpe et un chien à bout de bras, nous accumulons les raisons de nous faire du soucis si nous devons traverser aux milieu de ces bestioles. Je garde un vilain souvenir d'une jeune chèvre qui m'avait pris en grippe et m'avait chargé de nombreuses fois, probablement pour se faire les cornes ... Vu comment celles-ci étaient équipées, mieux valait éviter de les énerver !

Finalement, la présence des chiens les a incommodé et elle sont parties tranquillement vers Prégentil elles aussi !
Voilà Prégentil, un pré pentu et spacieux face au plateau du lac fourchu. Les nuages ont eu la bonne idée de buter contre le versant Est de la montagne au niveau du sentier.

La prairie était donc dégagée... A gauche la Pyramide qui masque son frangin plus connu et un poil plus haut le Taillefer, et à droite, le Grand Galbert.


Non loin de là les chèvres nous observent et s'amusent.

Nous décidons de monter au petit sommet qui semble dégagé... Bien nous en prend puisque la vue se dégage à mesure que nous montons !



Et nous voilà au sommet de Prégentil ! Au fond, La Pryramide. Devant, évidemment, Julia et la petite sous le chapeau.


Un panoramique à 360°...



Nous n'avons rien pris à manger, vu que nous sommes invités vers 15h et qu'il nous faut rentrer avant... Nous redescendons donc par le même chemin pour regagner Villard Reymond.
Les chèvres n'ont pas bougé. Elles doivent trouver là, de quoi manger et produire le lait des fromages vendus au village ...



Une petite vue sur le sentier à flanc ...

Nous avons oublié de prendre de l'eau pour les chiens alors ils font avec ce qu'ils trouvent !

Nous replongeons un peu dans le brouillard ...


A la base nous voulions aller chercher des champignons. Comme le terrain était un peu trop pentu, nous n'avons pas fouillé la forêt à la recherche de cêpes ! Julia a néanmoins dégoté un joli lot de Coprins Chevelus. Nous sommes rentrés et nous les avons dégustés en rentrant !

Sur le trajet du retour, pendant que je conduisais, Julia a aperçu un panneau sympa, j'ai fait demi tour pour aller le prendre en photo ...

La barrière rocheuse face à nous lorsque nous débouchons dans la vallée de Bourg d'Oisans ... impressionnante et sinueuse ...

5 commentaires:

MichaelGirerd a dit…

Ouah, très joli reportage! j'aime bien tes photos, et je trouve que tu n'a pas le même regard qu'avant. Tu cadre différemment qu'as tu changé?

Bon sinon c'est vraiment cool, vous semblez marcher de plus en plus à deux! il faudra qu'on se fasse une petite sortie à plusieurs.

Ce week end c'est mauvais temps en perspective....

MichaelGirerd a dit…

Maintenant que je regarde encore de plus près, j'ai l'impression que tu post traite différemment suivant les photos...la dousieme par exemple à un petit coté vintage avec une dominante verte...non??? Je me plante complet?

Xavier V a dit…

Tu vas chercher loin l'ami ! Je t'avoue que je ne recherche pas particulièrement de teintes sur mes photos. Je les poste telles qu'elles sont et je corrige uniquement si ca ne me convient pas.

Julia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julia a dit…

Moi je dirais plutôt " bien vu l'ami ! " car en effet, c'est moi qui ai pris la plupart des photos de cette sortie ;)