dimanche 5 septembre 2010

05/09 Mont-Aiguille

Une journée pas comme les autres !



Nous l'avons décidé la veille à peine alors que nous invitions Michaël et Sophie à manger un barbecue à la maison. Nous voilà partis au Mont-Aiguille à trois. Le beau temps est prévu pour toute la journée ! On se lève à 6h30, on mange et on décampe ! Quelques voitures sont présentes à la Richardière, on peut s'attendre à du monde en ce beau Dimanche d'été ! Il est 8h nous quittons la voiture.



Très motivés, nous rejoignons le col de l'Aupet en y laissant un peu de nos forces, puis nous atteignons le pied de la falaise à 9h20.



Du monde est déjà en train d'attaquer la voie normale ce qui nous pousse à passer par la tour des Gémeaux. On avait prévu les chaussons d'escalade pour cette possibilité.



Le départ de la voie est dans une faille où le vent frais du matin nous refroidit rapidement.



On ne voit pas le soleil sur cette face ouest et le stress d'un premier passage délicat nous met directement dans le bain. Au premier relais Sophie et moi sommes congelés et tremblottants.




La longueur qui suit est très facile et agréable... mais ... "PIERREEEE !" ... ce n'est pas pour nous, mais pour la voie normale. On aperçoit un bon gros parpaing qui atterri dans le pierrier en bas après quelques rebonds et affolements de grimpeurs ... Voilà qui finit de nous refroidir... On se dit que notre voie est franchement plus confortable ... Il y a beau y avoir du monde au dessus, on ne s'envoit pas des pierres dans la gueule.

On continue la montée, Michaël passe en tête à chaque fois, Sophie grimpe ensuite et je ferme la marche.



Dans la 3ème longueur, on entend un "Et merde ... Soso, tu peux aller chercher le topo qu'est tombé sur la vire en dessous ?". C'est pas comme si on en avait besoin...

Lors du quatrième relai on a un doute ... par où est ce que ca continue ? on regarde dans les petites grottes autour de nous mais on ne voit pas trop où on doit passer.



Michaël trouve le passage mais doit continuer à chercher plus haut dans une situation délicate ... Une traversée aérienne plus tard, il installe le relais le plus aérien de la montée où nous venons nous entasser. Il enchaîne et se retrouve bloqué à cause de noeuds dans la corde. Sophie et moi essayons de démêler tout ça pendant que Michaël attend comme il peut dans une mauvaise posture. Il nous faut plus d'un quart d'heure pour nous débarrasser de ce sac de nouilles. Michaël est crevé et ne sent plus ses jambes, pour ma part j'ai trop mal au bras à force de soulever les kilos de cordes ...

Nous finissons quand même la voie en enchainant plutôt bien les deux dernières longueurs. Nous débouchons alors dans la partie haute des falaises. C'est superbe, l'arche du Mont Aiguille est face à nous, nous sommes dans un enchevêtrement d'éperons rocheux, de falaises et de vires.



Nous prenons un peu de repos bien mérité, mais rapidement un homme apparaît à une vingtaine de mètres sur un autre éperon, il me crie : "L'un d'entre vous s'appellerait Xavier Valette ?". Je ne sais pas si Sophie et Michaël me regardent, mais je dois faire une sacrée tête ! Je m'imagine n'importe quoi, qu'il est arrivé quelquechose et qu'on cherche à me prévenir, même si c'est impossible ... Je réponds : "C'est moi !!! Pourquoi ????" et la réponse, simple ... : "J'ai trouvé ton portefeuille !".
Je ne m'attendais pas du tout à celle là ! Je décompresse donc et on se met en route pour rejoindre cette personne dans la voie de descente. On fait un petit rappel pour franchir un couloir et je rejoins le trouveur. Nous échangeons quelques mots et je le remercie vivement ! Pendant ce temps Sophie et Michaël me rejoignent.


Nous remontons la voie de descente, évidement obligés de raconter ce que nous faisons là aux groupes que nous croisons... Tout le monde a dû entendre parler de moi ce jour là ... puisque Xavier Valette a été cherché dans tous les groupes de grimpeurs ...

Nous débouchons enfin sur la prairie sommitale !!! Michaël et Sophie discutent avec des guides qu'ils connaissent puis nous avançons en direction du sommet pour trouver un coin tranquille et à l'abri du soleil pour un repas bien mérité !


Un petit passage obligé au sommet ... 2087m ... et une nouvelle petite pause.


Un panoramique du sommet, si il veut bien marcher.


Et c'est reparti pour la descente !


Forcément, puisqu'en gros tout le monde descend par le même endroit, les groupes s'accumulent aux passages délicats. C'est comme ça que nous avons pu assister à quelques accrochages verbaux au milieu de toute sortes de choses : une personne coincée dans un rappel, un contre assurage trop court, un corde qui vole sur la tête de quelqu'un et des résidus de rancoeur accumulée dans la montée par la voie normale entre cordées qui se suivent, des encadrants toujours là pour donner des conseils mais jamais pour en écouter ...

Bref, moi j'ai soumis à Michaël l'idée de descendre le premier pour voir tout ça d'en bas et je me suis bien amusé ...



En route ensuite pour le grand rappel des tubulaires, descente superbe dans la faille que voici :



Et c'est fini pour le Mont Aiguille !
Voici la voie de la tour des Gémeaux par laquelle nous sommes montés.

Il est 18h30, il faut encore redescendre jusqu'à la Richardière ... Un joli point de vue sur la tête chevalière et le pas de l'Aiguille dans la lumière rasante pour clôturer cette sortie pas comme les autres ...


PS : quelques panoramiques sont en attente, je ne sais pas encore comment les afficher.

3 commentaires:

MichaelGirerd a dit…

Énorme! Tes photos sont vraiment belles! C'est un souvenir qui restera je pense! et j'ai hate de voir les panos!

A bientoto pour de nouvelles aventures, (Obiou? avent la neige?)

Michaël

Xavier V a dit…

L'Obiou avant la neige ? Vu qu'il y en a au Taillefer et pas qu'au sommet, je pense que l'Obiou doit être poudré aussi. Ca va fondre dans la journée...

J'irai bien fin Septembre/début Octobre. Après un peu de repos et une petite visite avec Julia près de chez vous ?

Je cherche un truc pour afficher les panos qui sont à 360° et haute définition ... je ne l'ai jamais fait ...

Anonyme a dit…

La neige ?? non.. pas possible.. on a à peine profité de l'été ! En tout cas cette grande voie est seulement la 2eme que j'ai réellement appréciée.. samedi fait beau, si vous voulez venir en savoie ! à bons entendeurs !