samedi 24 juillet 2010

24/07 Chartreuse sauvage

Je n'ai pas souvent dit après une sortie que c'était la plus belle que j'eu jamais faite ...
J'ai souvenir de ma sortie aux rochers du parquet et de ma boucle au grand Veymont sur deux jours ... où j'avais pu dire ça. Je peux rajouter un nom dans l'urne aujourd'hui.

Je serai toutefois moins loquace sur l'itinéraire d'aujourd'hui. La chartreuse sauvage se cherche... et se respecte. Les photos parleront d'elles mêmes pour découvrir cette ambiance sauvage..

De toute manière nous ne savons même pas par où nous sommes passés ... voyez donc quel brouillard nous avons dû traverser ... ;-)

La barrière Est de la Chartreuse offre un relief étonnamment riche en sculptures ! La faute au calcaire et à sa manie de se dissoudre plus ou moins par endroits ... Cette arête rocheuse est toute fine ...

Les nuages jouent à cache-cache au fur et à mesure de nos pérégrinations dans ce labyrinthe fait de roche, d'herbe et de pins à crochets... Nous sommes là pour découvrir les sangles longeant ces falaises. Nous avons longuement hésité entre l'Arcalod dans les Bauges, l'arête Nord Ouest des Grand Moulins ou d'autres parcours d'arête dans le Beaufortin ... Je crois que bien nous en a pris de ne pas chercher loin de chez nous une randonnée qui restera gravée dans nos mémoires. L'idée fut de Michaël, et Sophie fut partante, bien avisée de ce que nous pourrions trouver lors de cette rando.

La falaise que nous suivrons...




Quelques temps après avoir franchit un passage des plus délicats ... qui pourrait justifier à mon goût une décision de faire demi-tour sans équipement...

Notre première arche de la journée !

Nous en apercevons d'autres bien plus bas ...


Les marmottons se cachent dans les herbes !

Les adultes sont plus farouches.

Un compagnon de route qui nous indiquera l'itinéraire à emprunter ... Nous nous observerons pendant que Michaël installe un rappel pour descendre l'arche de la tour percée.

Face à nous, un petit pin nous espionne depuis sa vigie ...

Est-ce un Cairn ou une simple coïncidence, ces quelques rochers empilés semblent quand même difficiles à atteindre ... par ce coté du moins.


Les arches naissent et meurent alors que le temps passe tout doucement ...

Les générations de chamois se succèdent dans ces prairies herbeuses. Mères et petits ne s'éloignent pas beaucoup, ou certaines servent de nounous ...

Toutes ces arches font tourner la tête aux pins qui ne savent plus dans quel sens s'accrocher...

Un profil minéral domine la vallée du Grésivaudan.


Sur le plateau ...

Nous rejoignons le passage de l'Aup du seuil, et pour l'admirer nous montons sur le sommet entre le cirque et la sortie sur le plateau.

La descente commence ici ...



Cette sortie pourrait se résumer à 9h de marche où nous en avons pris plein les yeux, mais ce fut plus que cela !

2 commentaires:

Sophie Pasquet a dit…

ouaip.. je crois que je peux aussi inscrire celle là dans les plus belles randos que j'ai faites.. J'arrête pas d'y repenser, et en meme temps je me dis que ce serais dommage d'y retourner, ça effacerais un peu de nos esprits la magie du lieu et le souvenir de cette trop chouette journée..

Xavier V a dit…

Je suis assez d'accord... c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux trouver un terrain différent, mais tout aussi original et beau pour une prochaine rando...
C'est pas les idées qui manquent.