vendredi 16 juillet 2010

16/07 Etoiles d'Aubrac

Faire des photos de ciel nocturne est une discipline qui me plait. C'est un mélange de sensations excitant. Je suis généralement seul dans le noir, je ne vois pas à l'oeil nu ce que je vais avoir sur mes photos. 
Qui plus est, je n'arrive pas à être rassuré en pleine nature la nuit. Je prend donc souvent mes chiens mais finalement ça ne change pas grand chose ... les oiseaux qui crient, les crépitements des chauves souris qui passent, des bruits alentours ... il y a toujours quelque chose pour me rappeler où je suis en plus d'être derrière mon appareil photo ...

Je choisis si possible des lieux qui auront un potentiel intéressant. Actuellement je recherche les endroits dépourvus de lumière de ville pour tenter de faire ressortir la voie lactée sur mes photos.
Mon voyage précédent en Lozère ne fut pas fructueux, lorsque j'étais monté sur l'Aubrac, la nuit était un peu voilée, la lune n'était pas bien placée ... Mais j'ai quand même persisté à chercher là haut les conditions qui me permettraient d'y arriver.

Il fallait attendre une fenêtre de beau temps coordonnée avec une lune vieille... Le ciel clair ne s'est présenté qu'avec une lune jeune de quelques jours, m'obligeant à attendre plus tard dans la nuit pour avoir les conditions optimales, mais ça devait être bon !

J'ai pris tout mon matériel en n'oubliant rien cette fois ci ... J'ai pris la route de Nasbinals lors du couché du soleil. La lune n'en avait plus que pour une heure ou deux.
En parcourant l'Aubrac jusqu'à Montgrousset, le croissant de lune balayait les crêtes, et je guettais une belle ombre chinoise à photographier... J'ai bifurqué pour tenter d'aligner la croix de Muret mais il m'a manqué quelques degrés ... Lorsque je me suis décidé à prendre la lune comme elle était, je me suis aperçu que l'air vibrait trop près du sol pour sortir une belle photo basse sur l'horizon... tant pis, pas de belle photos de lune ce soir.



Cela me fait prendre conscience que ma recherche d'une belle ombre chinoise va de difficulté en difficultés ... Les contraintes sont nombreuses pour espérer une belle photo :
Une Lune pleine, un air stable donc un sol froid, un horaire où la lune est basse, et un alignement avec un objet qui a les bonnes proportions pour rentrer dans le disque ...




La Lune finit par se coucher et je me trouve une route empierrée à suivre pour quitter la route de Bonnecombe... Je m'arrête au bout de 100m et je sors dans le noir. Je suis surpris par la pureté du ciel. Pas besoin de s'accoutumer pour distinguer la voie lactée. Elle est là, bien visible tel un ruban chiffonné traversant le ciel.
L'Aubrac a décidément autant de charme la nuit que le jour mais il ne faut pas regarder au même endroit ! L'horizon est orange en direction des lampes à Sodium de quelques villages, là où la voie lactée plonge sous l'horizon... De belles photos en perspective ! 

Quelques lumières sont visibles vers le Nord dans un hameau, je m'en sers pour faire la mise au point sur l'infini, car je ne vois pas les étoiles dans le viseur ... et c'est parti ...

Je commence avec le 50mm 1.4 histoire de voir ce que ça permet de faire, dans l'espoir ensuite de prendre un plus grand angle en ayant connaissance de réglages sortant la bonne luminosité !

50mm sur un petit capteur, c'est serré ... et donc impossible de sortir une photo en plein ciel car la voie lactée couvre trop le champ : on ne la discerne pas ...




Je passe donc plutôt au 28-105 pour avoir un champs plus large. Il ouvre à 2.8, mais avec ces conditions il faudra bien faire aller !




Ca commence à rentrer ... mais ce n'est pas ce que je cherche vraiment il manque des teintes colorées ...


Je baisse donc le viseur vers l'horizon, là où la voie lactée plonge dans les lumières oranges des villages ...










Les photos que je cherche depuis un moment sont enfin là, mais techniquement c'est très limite. Ca manque de lumière, et je n'ai aucune marge de manoeuvre ! Je suis déjà à 1600 ou 3200 ISOs et le grain est trop fort ... La pose est de 20secondes et le ciel commence à filer ... Je suis à pleine ouverture...

J'essaie d'autres combinaisons, ici avec le 10-20 pour un plan très large plein ciel mais je perds forcément encore de la lumière car il n'ouvre qu'à 4. Ici à 3200ISO et 30secondes...


Mêmes réglages plus bas sur l'horizon ...



Pour voir un peu les limites du matériel que j'ai entre les mains, je remets le 50mm 1.4 pour avoir le maximum de luminosité en sacrifiant certains aspects ...





Graphiquement j'aime beaucoup même si c'est limite limite ...Cette dernière est faite a 1600ISOs sur 20 secondes à 1.4 !

Voilà donc pour cette soirée. Je suis très content de ce que j'ai réussi à sortir pour ces premières photos de voie lactée. Il faudra réfléchir à comment améliorer tout ça ... pour le moment je n'ai pas trop d'idées ...

Aucun commentaire: