samedi 5 février 2011

05/02 Montagne d'Arvillard

Une rando avec Mikaël et Sophie ! Après quelques échanges et suggestions nous finissons par partir pour l'idée de Mikaël : Les grands Moulins. 800 mètres de dénivelé dans la neige, cela parait faisable sans se lever trop tôt.

Nous nous rejoignons à La Rochette. Nous embarquons dans la même voiture tous les trois plus les deux toutous. Nous montons en direction de Val Pelouse où nous devons démarrer mais une barrière nous arrête ! Route barrée, viabilité non assurée ... bref ça commence mal ! A croire que cela devient une habitude !

Un coup d'oil à la carte et nous prévoyons de grimper à une autre bosse à coté. Pour y aller nous avons le choix entre redescendre à la rochette, ou traverser par une petite route forestière qui démarre peu après la barrière qui nous dit de ne pas aller plus loin. Forcément, nous avons préféré cette seconde possibilité ! Bien plus amusante ...

Nous passons à coté de la barrière, continuons un peu la route qui est dégagée pour le moment et dans un virage nous bifurquons sur une route forestière. Elle est censée faire une liaison avec une autre vraie route plus au nord ... Il y a des pierres, de la neige ... mais ça passe. Un premier ruisseau traverse la route, et dans cette combe, la glace s'est étalée sur 2 mètres de large, creusée au milieu par l'eau libre. Nous passons facilement quand même avec le 4x4. Quelques minutes plus tard, un second ruisseau, traverse la route mais celui-ci a étalé environ 4 mètres de glace, et il n'y a pas d'eau libre au milieu. Nous abandonnons donc devant cette patinoire en dévers.
Nous revenons à la route goudronnée et tentons de monter quand même à Val Pelouse, voyant que la route est bien dégagée pour le moment. Forcément, la barrière n'avait pas été installée pour rien. Un tas de neige  recouvre bien tôt la route. La voiture se débrouille un peu au début mais finalement elle rend les armes et nous nous garons pour continuer à pied ! Nous sommes 500 mètres en dessous du point de départ prévu ! Autant dire que monter aux Grands Moulins ne semble pas pour aujourd'hui !

Nous prenons les sentiers dans la forêt pour rejoindre à pied Val Pelouse !
La glace est omniprésente, c'est assez original mais casse-gueule !


La neige a presque un mois maintenant ! Les traces ont eu le temps de s'y accumuler !

Cette montée dans la forêt nous fatigue déjà un peu ! Je fais quelques photos de temps en temps pour m'accorder des mini-pauses !

Sophie nous prend en photo pendant que nous jetons un oeil à la carte.

Nous sommes à coté du pied des vieilles pistes de ski désaffectées. Pour éviter la pente trop raide des pistes, nous continuons sur la route enneigée que nous avons rejoint. Vers 11h30, nous atteignons Val Pelouse. Nous sommes déjà fatigués et le soleil qui frappe fort nous chauffe comme un four ! On se croirait bien plus tard dans la saison. Dans Belledonne il reste de la neige pour rappeler qu'on est bien en hiver mais cela sonne quand même un peu faux !

Nous prenons pour de bon la piste de ski pour monter sur la montagne d'Arvillard. La forêt s'écarte, la vue se dégage ...
Un bouleau étêté devant les Bauges.

Face à nous, les Hauts plateaux de la Chartreuse. Ce massif parait tout petit vu d'ici !

La montée est éprouvante, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Peut être à cause de ce soleil... ou bien parce que les 500 mètres de dénivelé que nous avons fait jusqu'à Val Pelouse se font sentir.

Nous arrivons un peu vannés sur le sentier qui traverse sous la crête de la montagne d'Arvillard. Il y a un grand refuge à rejoindre en direction des Grands Moulins mais Mikaël a une autre idée. Il y a parait-il un petit refuge juste au dessus de nous, caché sur la crête. Le vote est unanime, la faim qui commence à arriver nous convainc de trouver un point de chute rapidement accessible !
Nous débouchons donc sur la crête à deux pas du petit refuge en béton ...
C'est l'occasion d'avoir vue sur l'autre coté ...
C'est la montagne de Presles au centre, avec la pointe de Rognier à droite. Un chouette souvenir déjà avec Mikaël et Sophie. Le Mont-Blanc émerge tout petit sur la gauche.

Nous pique-niquons ici, et, comme d'habitude, la digestion anéantis toutes velléités de pousser plus loin la randonnée !

Je me mets quand même un coup de pied au fesses pour pousser un peu l'itinéraire. Je laisse le couple à son repos et je pars avec les chiens sur la crête pour rejoindre son point culminant.

Les Grands Moulins.

J'ai laissé mes raquettes et mes guêtres au chalet et je me retrouvé donc à m'enfoncer dans la neige sans protection. C'est usant et en plus c'est très désagréable ! Il faut monter encore tout ça !


Le soleil dessine les ressauts de la montagne.

Point de vue sur la chalet d'où je viens ...

Il parait tout petit mais joliment placé sur sa crête.


Ce petit bout de montée en plus m'a achevé. Je reviens péniblement au chalet et nous redescendons par la piste de ski.
Quelque part sur ce retour, on aperçoit les brumes qui jouent avec le plateau des petites roches ...

...

Aucun commentaire: