samedi 6 novembre 2010

06/11 Cote rouge

Une journée de beau temps avant les intempéries, voilà une bonne occasion de sortir. Je force un peu la main à Julia en lui faisant faire une heure de route, et nous allons dans le Beaumont.
C'est une destination un peu lointaine pour nous, mais qui se justifie par un environnement qu'il n'y a pas plus près. On peut qualifier ce coin de "chaîne de montagnettes dégarnies" allant de Saint Laurent en Beaumont à Notre Dame de la Salette.

Ces dômes chauves ont cela de bien : ils laissent un énorme espace défouloir aux chiens qui restent toujours en vue.


Bien que cet environnement me semble inapproprié pour apercevoir des chevreuils ou autres bestioles du genre, j'ai quand même pris le 300mm, histoire de prendre les montagnes en photos.
Bien m'en a pris car peu après notre départ, nous avons croisé un caillou doté de grandes oreilles poilues ne se laissant pas approcher !

En cette deuxième partie d'après midi, nous n'échappons pas à la pause biberon de la petite. Cela nous permet de couper la remontée de cette longue croupe herbeuse ...



C'est là que les chiens ont décidé de faire des leurs ... D'énorme parcelles était complètement labourées par on ne sait quels animaux. Les chiens se régalent à fouiller là dedans. Nous les regardons généralement d'un air assez amusé en les voyant creuser à grands coups de pattes et de dents...

Bixy a toutefois réussi à trouver quelque chose cette fois ci. Elle est revenue tout penaude, nous apporter un bébé rongeur d'à peine quelques centimètres, les yeux encore fermés. Comme elle ne l'avait pas abîmé du tout, Julia l'a récupéré et replacé dans son terrier. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions quant au sort de cette pauvre petite chose mais nous avons fait de notre mieux...

L'artiste ...

En arrivant au col Nodry, nous émergeons au sommet des versants sud. Ceux ci sont boisés et de très beaux mélèzes oranges se pavanent dans le soleil qui descend sur l'horizon.



La lumière se teinte à mesure que le soleil se rapproche du Vercors... Le panorama est bien sympatique, avec le Dévoluy en face de nous.





Nous nous dépêchons de rejoindre le sommet de côte rouge pour y admirer le couché du soleil. C'est là que Bixy nous a encore ramené un truc ... Avec son pif, elle est allée dégoter un chouette os ...


Le couché de soleil est quasiment là, la lumière est toute orangée...




Quelques nuages perturbent les derniers rayons alors que Julia tente désespérément de réunir ces toutous pour une photo !


Et une fois le soleil couché, nous rentrons rapidement à la voiture, mais la nuit nous rattrape très vite. Nous finissons dans le noir complet ... sans frontale !
En arrivant à la voiture, une petite photo de la Mure sous la Grande Ourse ...

Aucun commentaire: