J'arrive en avance à Aiguebelle et je profite d'un beau levé de soleil sur les arêtes de la Grande Lauzière.
Notre première destination est le Char de la Turche. Je serais content de comprendre l'étymologie de ce nom si on pouvait me l'expliquer ! Nous marchons dans les clairières, avec comme seul choix de choisir de barboter dans la neige ou de patauger dans le ruisseau de fonte dévalant le sentier.
L'aube est passée, mais il n'est quand même pas bien tard, alors je scrute régulièrement les pentes et crêtes alentours en espérant y apercevoir des silhouettes familières. C'est dommage, je dois me contenter de quelques traces : rien ne bouge par ici !
Rien ne bouge à part les chiens bien sur !
Et nous arrivons au Char ... J'ai beaucoup de mal à avancer et Mickaël n'a pas de mal à râler... Il faut dire que ce n'est pas la première fois qu'il se retrouve à faire du dénivelé en étant à moitié malade ... La sortie que nous avons faite ensemble quelques jours plus tôt n'y est probablement pas pour rien !
Sophie contemple le paysage, devant le Petit Arc qui nous attend sur le chemin du Grand.
Et nous continuons sur cette crête. Le chemin parait long et la neige ne facilite pas toujours les choses...
Michaël nous dégote le troupeau du jour ! Ca tombe bien j'avais le 300mm de monté !
Ensuite il faut nous contenter d'un chamois au loin qui se promène en haut d'une barre rocheuse...
Les grandes pentes de neiges subissent durement la loi du soleil... Leur surface prend une tournure étrange avec les écoulements de fonte.
Nous arrivons finalement au Petit Arc. Le vent s'est invité à la fête sur la fin et à présent, tout prend une dimension plus difficile avec ce froid mordant qui nous court dessus !
Nous voyons la dernière et seule réelle difficulté qu'il nous reste à gravir pour atteindre le Grand Arc. Ce passage plus raide semble bien faisable.
Panoramique du Petit Arc à cliquer ...
Nous commençons à avancer sur l'arête menant à ce passage. Nous avons tous faim et nous cherchons désespérément un endroit pour manger à l'abri du vent. Les avis divergent entre revenir au Petit Arc pour manger un peu abrité, ou continuer à avancer avec le risque de ne rien trouver et ne manger qu'au sommet.
Michaël est motivé pour aller de l'avant...
Et Sophie tient à s'abriter du vent en revenant en arrière où elle à des souvenirs de lieux plus paisibles...
En continuant quelques peu l'arête je me rends compte que je n'arriverai pas à passer sereinement avec les chiens. Le vent souffle trop fort et je ne peux pas les libérer de leur laisse au risque qu'ils aillent se mettre dans le pétrin. Nous coupons la poire en deux : nous laissons Mika filer vers le sommet et nous rebroussons chemin avec Sophie et les chiens pour nous mettre à l'abri. Snif ..........
Pendant que Sophie dévore son pic-nic, je guette l'arrivée de Mika au sommet.
Il lui faudra 1 heure pour atteindre la croix et nous rejoindre.
Pendant ce temps j'observe le ciel qui se couvre franchement. Des nuages dessinent de belles arabesques.
Lorsque Mika nous rejoint, Sophie est frigorifiée, et pour ma part c'est limite ! Nous finissons de manger et nous décollons sans tarder pour descendre et nous débarrasser de ce satané vent !
Le chemin à parcourir semble énorme et démoralisant.
Ce Dust est toujours prêt à charmer les demoiselles !
Et oui ... il y a bien du vent ! Dumbo nous en fait la démonstration.
Nous redescendons toute la crête par le même itinéraire en direction du Char de la Turche.
Un petit passage amusant ... une glissade très au goût de Dust !
Et nous continuons ...
Malgré quelques coups de fusils entendu dans la forêt ce gros chamois bien placide reste tranquillement sur son promontoire...
Un couple de grand corbeaux passent au dessus de nous, croassant régulièrement, comme pour s'assurer l'un l'autre qu'il ne sont pas trop éloignés.
Le ciel continue à faire des vagues ...
Après le Char de Turche, nous repassons dans les clairières, où nous prenons un raccourci. Les chiens apprécient de courir dans cette prairie.
Et nous arrivons tant bien que mal à la voiture ...
Quelques photos prises sur la route ...
Ce soir, le ciel se déchaîne pour livrer de magnifiques couleurs ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire